top of page

Bonjour 

 

Voici le calendrier des Stages et des formations pour l'année 2023. 

 

Il débutera avec le Dong Fa et Myothérapie accessible à tout un chacun.

 

Les dates sont: -14 et 15 janvier

                           -11 et 12 mars

                           -20 et 21 mai

 

Les horaires sont: 9h à 12h30

                                14h à 17h00

 

Le tarif est: 600 euros à régler au moment de l'inscription. J'envoie la fiche d'inscription lors de votre demande.

 

Puis viendra le stage de Tai Chi Chuan, 24 mouvements.

Le 24 et 25 Juin 2023 

Il sera détaillé et approfondi. L'enseignante, madame "Nadette Wisard" interviendra et animera ce stage. Elle est diplômée et certifiée à L'Etoile de Jade depuis de nombreuses années, elle partagera ses connaissances, et son savoir-faire avec bienveillance. 

Le lieu, les horaires et le tarif restent à définir. Si vous souhaitez participer, veuillez me le faire savoir rapidement, l'organisation n'en sera que plus efficace.

 

Enfin, nous aurons le stage de Qi Qong Thérapeutique ( réservé aux personnes ayant suivi les deux années de formation). La pédagogie en vue d'enseigner sera abordée.

 

Dates: du 29 au 30 juin : Jeudi 29 juin: de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

                                            Vendredi 30 juin: de 9h à 12h30

Tarif: 180 euros.

 

 

L'année se terminera avec le Qi Gong du Coeur de Maître Zhang Guang De  et la Méditation Daoiste de la Voie du Coeur. Cet atelier est proposé à tous les pratiquants souhaitant harmoniser l'énergie du coeur.

Dates: vendredi 30 juin: de 14h à 17h

             samedi 1er juillet: de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h

Tarif: 90 euros

 

Je vous envoie la fiche d'inscription lors de votre demande. Un acompte sera demandé.

 

 

Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.

 

Association Etoile de Jade

Valérie Geay

Principe de la Myothérapie

Pour comprendre l'utilité de la myothérapie, il convient de comprendre le mécanisme de traumatisme et de facteur déclenchant.

 

Les muscles forment une chaîne continue dans le corps. Quand un muscle subit un traumatisme, d’autres muscles se contractent pour compenser, ce qui provoque la migration de la douleur vers un autre endroit du corps (fig 1). 

 

Suite à un traumatisme au niveau de la tête ou des chevilles, certaines fibres intra-musculaires se contractent de manière permanente à cause d’un mécanisme réflexe. Ces contractures peuvent alors provoquer des douleurs immédiates mais aussi, le plus souvent, rester sous le seuil douloureux durant de nombreuses années et se manifester soudainement suite à la survenance d’un facteur déclenchant. Par exemple, lors d’un stress, d’un choc, d’un mouvement répétitif, de la fatigue, d’une mauvaise position de sommeil, d’un « faux mouvement », d’un choc psychologique… La contracture alors sollicitée, s’aggrave, dépasse le seuil de tolérance provoquant alors des symptômes. Selon les muscles, le niveau de compensation et la zone touchée, l’aggravation de cette contracture peut provoquer, par exemple : 

  • une compression anormale des os du crâne et induire des migraines, des acouphènes, des algies vasculaires de la face…

  • le blocage des premières vertèbres cervicales et des premières côtes et induire un asthme d’effort

  • une compression excessive des vertèbres lombaires et engendrer des hernies discales, 

  • Une déviation de la colonne vertébrale qui se transforme peu à peu en scoliose

  • Une hyperpression du cartilage qui va déclencher de l’arthrite, de l’arthrose, des douleurs méniscales…

  • Une compression veineuse provoquant des migraines

 

La douleur cesse en général quand le muscle concerné se relâche grâce par exemple à une nuit de repos, à la prise de médicaments ou à une séance de Kiné ou d’ostéopathie…

Mais, même si la douleur disparaît, la contracture musculaire est toujours présente et le processus se reproduira dès que les facteurs secondaires se présenteront à nouveau. C’est pourquoi il n’est pas rare de devoir retourner régulièrement chez son Kiné ou son ostéo pour le même problème. Car, en fait, le problème est toujours là. Seuls les symptômes ont été masqués.

 

Il est important de distinguer le traumatisme initial (souvent ancien) des facteurs déclencheurs.

Les thérapies conventionnelles agissent la plupart du temps localement pour traiter le symptôme apparu suite au facteur déclencheur et qui semble à première vue en cause.

Le travail du myothérapeute consiste à agir sur le traumatisme primaire et donc sur le spasme musculaire ancien afin d’assurer une disparition durable du problème. Il peut, de manière complémentaire, agir localement sur le facteur secondaire pour accélérer, par exemple, la disparition d’une douleur invalidante.

                                   Dong Fa   

                                Redonner au corps son mouvement. 

 
 
Le Dong Fa est un ensemble de techniques de mobilisations articulaires très douces qui visent lever les restrictions de mobilité du corps aussi bien d’un point de vue viscéral, que structurel. Complémentaire de l'ostéopathie moderne, son enseignement trouvera sa place dans une école d’ostéopathie, d’acupuncture ou de massage kinésithérapeute. 

Les ‘'manipulations mobilisatrices'' prennent leurs origines et leurs références dans l'ancien enseignement de l'académie impériale de massage du grand collège médical chinois.  
Il s’inscrit dans la tradition de la médecine traditionnelle chinoise, aux côtés de l'acupuncture notamment, mais serait plutôt classé avec le Tuina, le massage chinois, qui regroupe principalement trois techniques : An Mo, les pressions, Ban Fa, les étirements et Dong Fa, les mobilisations articulaires. 

Pour que l’énergie circule harmonieusement dans le corps, elle ne doit rencontrer aucun obstacle, qu’il soit superficiel, c'est-à-dire au niveau de la peau et des muscles, ou en profondeur, au niveau des articulations et des organes. Si le corps se dérègle c’est sa façon de répondre et de s’adapter aux nombreuses sollicitations que nous lui faisons subir, aussi bien dans nos postures, nos activités physiques ou nos émotions et activités intellectuelles. 
 
Le rôle du praticien consiste à réguler les automatismes physiologiques du corps. D’un point de vue viscéral, il s’agira de normaliser la mobilité, la motilité et la motricité des organes, et d’un point de vue structurel, de normaliser les restrictions de mobilité des articulations, permettant ainsi une libre circulation du Qi (énergie, souffle) et des liquides organiques. 

Le Dong Fa pour tous ? 

Le Dong Fa n’a pas de contre-indication.  Il a une action efficace sur les troubles digestifs ou respiratoires, les déblocages articulaires, et permet par le biais de micros mouvements, de replacer les articulations et les organes dans leur position naturelle.  
Nous sollicitons notre corps, pas toujours de façon adéquate, et la vie met nos émotions à rude épreuve. Le Dong fa représente un allié efficace pour rendre au corps le mouvement qu’il a perdu. 

En tant que thérapeute, le Dong Fa peut être pratiqué par toute personne ayant déjà des connaissances ou pas d’anatomie médicales ou énergétiques kinésio, reiki…. Il sera un complément précieux dans la pratique des acupuncteurs, ostéopathes, masseurs,  où simplement votre pratique personnelle.. 

Quelle formation ? 

L’Etoile de Jade, propose une formation aux techniques du Dong Fa /Myothérapie sur 3 séminaires de 2 jours .  
Le formateur, Bernard Geay, abordera le concept viscéral et le décodage du corps, la normalisation des articulations en lésion et la libre circulation des fluides.  

                            

La formation est ouverte aux personnes désirant apprendre cette branche de  la Médecine Traditionnelle  Chinoise . 

Stage initiatique de Tai Chi 
Avec l’immense plaisir de recevoir Maître Bernard Geay qui appartient à l’école taoïste de la porte du Dragon Long Men. Intronisé en 2010, il appartient à la 32e génération. Médaillé de compétitions nationales et européennes en Taiji Chuan, il enseigne cet art ainsi que le yang Sheng Taiji depuis 20 ans

SAM., 18 MAI - 19 MAI

Stage de Tai Chi

Gv Arts et Spectacles · Prunelli-di-Fiumorbo

IMG_0136_1[1].jpg
bottom of page